Établissement
& Services d'aide par le travail

Favoriser l’intégration sociale et professionnelle…

La Mare Savin a pour vocation de fournir des postes de travail de qualité aux personnes en situation de handicap intellectuel ou psychique.

De par la vie sociale, professionnelle et affective qui s'y déroule, notre établissement constitue pour l’usager un microcosme qui est à la fois sécurisant et interrogeant, protecteur et stimulant, stable et dynamisant.

ESAT DE LA MARE SAVIN


Cadre légal et fondements juridiques


Notre établissement est régi par l'arrêté Préfectoral A-07-011530 du 29 mai 2009.
La Mare Savin s'inscrit naturellement dans les schémas nationaux, régionaux et départementaux, issus d'une politique de santé profondément renouvelée, en ce qu'elle intègre désormais non seulement les soins mais aussi la prévention et la prise en charge médico-sociale.

En outre, notre établissement répond aux obligations de plusieurs lois régissant le secteur social et médico-social :
  • La loi N°2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale.
  • La loi N°2005-102 du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
  • La loi N°2009-879 du 21 juillet 2009, portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.

Les lois de 2002 et 2005 s'appuient sur le principe général de non-discrimination et sur l'obligation de la collectivité nationale, de garantir les conditions de l'égalité des droits et des chances aux personnes en situation de handicap, quelle que soit la nature de leur déficience.

Les réformes issues de ces lois ont plusieurs objectifs :
  • Garantir aux personnes en situation de handicap le libre choix de leur projet de vie, grâce à la compensation des conséquences de leur déficience, et grâce à une existence favorisant une autonomie.
  • Permettre une participation effective des personnes en situation de handicap à la vie sociale, en organisant la cité autour du principe d'accessibilité généralisée : École, emploi, transports, culture, loisirs, etc.
  • Placer la personne en situation de handicap au centre des dispositifs qui la concernent, en substituant une logique de service à une logique administrative.
  • Rechercher la qualité maximale dans une démarche d'amélioration continue. La multiplicité des compétences mobilisées par l’ESAT la Mare Savin implique de sa part un souci particulier d'évaluation permanente des pratiques mises en œuvre et du respect des personnes.
  • La loi de 2009, dite "Loi HPST" offre la possibilité d'une meilleure coordination entre le secteur sanitaire et le secteur médico-social. Notre association gestionnaire (AIES) entend renforcer les compétences médicales sur certains établissements, et accroître leur interaction avec les autres catégories de professionnels.

Par ailleurs, la Mare Savin veille à ce que la personne en situation de handicap ne se voit pas réduite à un simple rôle de "patient" : Notre établissement entend répondre à l'ensemble des besoins éducatifs et d'insertion sociale, et offrir à chacun en fonction de ses moyens, d'assumer par lui-même et de manière active, son propre destin.



Renouvellement RABC
La certification aux normes RABC de notre blanchisserie industrielle a été renouvelée avec succès pour un an.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations
Meilleurs Voeux
L'ensemble des professionnels et travailleurs handicapés de l' ESAT DE LA MARE SAVIN vous présente leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Fermeture annuelle
Notre établissement sera fermé pour la période des fêtes du 22 décembre au 01 janvier inclus

Entreprises :
Réduisez jusqu'à 50%
votre contribution obligatoire...
Découvrez comment
En savoir plus



Blanchisserie industrielle Espaces verts et décoration florale Sous-traitance aux entreprises Restaurant & salles de séminaires